Télécharger Explained

Pour commencer, il faut inclure glut. La fonction glutPostRedisplay demande à GLUT de rafraîchir l’affichage en faisant appel à la fonction référencée comme fonction d’affichage. Dans les include, on uniquement glut. Notre fenêtre est créée et avec elle le contexte OpenGL, prêt à recevoir des ordres d’affichage. Par exemple, si nous voulons un affichage en RGB avec un double buffer et un tampon de profondeur, nous allons appeler glutInitDisplayMode de la manière suivante:. Kilgard , offrant un jeu de routines pour la gestion des fenêtres OpenGL et les interactions avec le système d’exploitation gestion clavier, souris, etc.

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 33.32 MBytes

Enfin, lancez le gestionnaire glut, qui se chargera de lancer les fonctions Draw et Reshape aux moments voulus, grâce à glutMainLoop. Vous devez avoir les fichiers suivants: Ensuite ce que fait cette fonction est relativement simple; elle demande à GLUT de rafraîchir l’affichage 5 fois par seconde. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Une fois les préparatifs terminés, nous pouvons commencer. Je vais moins commenter le code que dans le tutorial sur OpenGL pour win, parce que les remarque sont les mêmes. La création de ces bibliothèques alternatives est due au flou concernant la licence de GLUT, qui d’après certains ne permettrait pas la redistribution de code modifié [ 1 ].

Et bien c’est une librairie pour OpenGL GL utility toolkit destinée à faciliter la vie du programmeur.

Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais elle sait quand même créer une fenêtre dans n’importe quel environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt. Vous avez bien lu! Ca veut dire quel que soit l’OStous vos programmes OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications à apporter!

  TÉLÉCHARGER LE MARCHEUR DU NIL GRATUIT

C’est-y pas génial, ca? Mais alors pourquoi j’ai pas commencé par faire un tutorial glut?

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça. Mine de rien, ca permet quand même d’appréhender les réactions de chaque machine à OpenGL, de voir les différences entres les cartes 3D etc Mais glut glit lui aussi plein d’avantages: Après cette glu introduction, passons à la partie code.

glut pour windows

Je vais moins commenter le code que wineows le tutorial sur OpenGL pour win, parce que les remarque sont les mêmes. Donc je vous conseille de lire rapidement le tutorial sus-cité surtout la 2e partie afin de saisir les 2 ou 3 concepts de base avant d’aborder celui-ci. Et si vous avez déjà réussi à utiliser OpenGL avec windows, alors ce tutorial-ci sera une partie de plaisir. Dans les include, on uniquement glut.

glut pour windows

Remarquez qu’ici il n’y a pas de windows. Il n’y a pas non plus gl. Mais tout dépend des compilateurs et des systèmes: Mais pas de panique: La différence entre les différentes plateformes se fera en fait au moment de la compilation: Et bien passons maintenant au main ahhh, enfin un main normal!

gljt

Si vous n’avez jamais vu cette syntaxe, sachez qu’elle est tout à fait conforme au C ANSI, et qu’elle permet juste de récupérer les arguments de ligne de commande et les variables d’environnement. Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut:.

Et là, vous pouvez d’ores et déjà lancer votre programme: Et ben on va le faire maintenant: Et ben là, c’est tout pareil: Ici, c’est winxows même chose que pour Reshape: Remarquez que cette fonction diffère de la version « sans glut » par glutSwapBuffers.

  TÉLÉCHARGER EVASION STALLONE GRATUITEMENT

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Attention également à glutPostRedisplay: Pour demander à glut de refaire le winrows, il faut donc appeler glutPostRedisplaysinon votre fenêtre ne sera pas rafraîchie régulièrement. Ensuite, après avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: Cela ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais vous en aurez besoin plus tard.

Enfin, pokr le gestionnaire glut, qui se chargera de lancer les fonctions Draw et Reshape aux moments voulus, grâce à glutMainLoop.

glut pour windows

Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard. Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: Le programme présenté ici donnera quelque chose de ce genre là c’est sans fullscreen:. Et voilà, c’est fini!

Vous pouvez maintenant garder cet exemple comme un canevas sur lequel vous n’aurez plus qu’à tisser votre code c’est beau, non? Dans les prochains tutorials, je ferais toujours référence à DrawInitGL et Reshapedonc vous devrez être wimdows savoir ce que c’est. En plus, ces fonctions se retrouvent également dans la partie « sans glut »: Evasion Membres Publications Images. Last modified on Monday December 26th, E-mail any comment. Initialiser OpenGL avec Windows.

Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut: