Télécharger Explained

Presentation du secteur bancaire Historique et évolution du système bancaire marocain Au fil des ans, divers établissements bancaires et financiers ont vu le jour pour répondre à des besoins spécifiques. Durant mon stage Mlle Hasnae Benzerrouk et moi-même avions fait avancer ce projet jusqu’à recueillir tous les courriers, les répertorier mais l’harmonisation ainsi que la création des supports sont toujours en attente. Nous pouvons citer les décisions liées à la puissance publique. Nous avons ensuite commencé à rédiger un modèle unique et uniforme pour chaque type de lettres qui n’est pas encore achevé. Il existe deux grandes approches pour attribuer des notations à des prêts ou des emprunteurs: Par son caractère plus automatique, elle est très adaptée à la gestion des accords de crédit en ligne.

Nom: rapport de stage attijariwafa bank
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 39.94 MBytes

Ce suivi peut donner une idée des habitudes de paiement et d’encaissement et permettre d’apprécier le besoin en fonds de roulement et les solutions bancaires adéquates par rapport aux demandes. Le second projet est un des deux plus importants que j’ai eu à accomplir. À côté de ces notations externes, il existe aussi des systèmes de notation internes, réalisés par les banques pour leur propre usage, et s’appuyant sur les données statistiques en leur possession. La forte croissance aperçue en , surtout au 1er semestre est signe de dynamisme et de continuité. Une telle classification des risques est largement cohérente avec les pratiques bancaires en vigueur. La démarche qualitative Il s’agit essentiellement de vérifier la qualité de l’information collectée et traitée par la banque et de la validation des procédures de contrôle: La gestion du risque de crédit à travers le système de notation interne des emprunteurs 1.

Skip to main content. Log In Sign Up. Gestion Financière et Comptable. Gestion Financière et Comptable Analyse du rôle du système de notation interne dans la attijarowafa du risque de crédit Rédigé par: Je tiens à remercier tout particulièrement M. Présentation du secteur bancaire Historique et évolution du système bancaire marocain Généralités sur le risque de crédit Chapitre 1: Le risque de crédit 1.

Contexte de la gestion du risque bancaire Sensibilité au risque de fraude Présentation des risques bancaires Risque de liquidité Le risque de crédit Définition du risque de crédit Les sources du risque de crédit: Le dispositif prudentiel et réglementaire marocain Dispositif prudentiel La gestion du risque de crédit à travers le système de notation interne des emprunteurs 1.

Définition de la notation Analyse du rôle du système de notation interne dans la gestion du risque de crédit Chapitre 1: Analyse du système de notation Contexte et objectifs du système Evaluation et critiques du système 1. Evaluation et critiques du système de notation Il est au centre des circuits et mécanismes financiers, il attijarjwafa le partenaire officiel et habituel des acteurs économiques des différents Etats et il est quotidiennement confronté à la prise de décision en avenir risqué.

Dans les métiers de la banque, le risque est un élément que l’on vit au quotidien. En effet l’activité principale de la banque étant de distribuer du crédit, le risque de non remboursement est omniprésent.

Rapport De Stage Attijari Wafa Bank

Ainsi la gestion des risques est devenue effective, les banques en plus de leur tendance à renforcer leurs fonds propres conformément aux exigences édictées par le Comité de Bâle, elles se sont lancées dans le développement de nouvelles techniques leur permettant de mieux gérer leurs risques, notamment le risque de crédit devenu la préoccupation majeure des banques en raison de son danger désastreux.

En effet, un panel de méthodes d’évaluation de ce risque sont mises à la disposition des banques, commençant par les outils de base à savoir l’analyse financière arrivant au système de notation financière approprié par chaque banque.

Ces systèmes recommandés par les accords de Bâle II, représentant ainsi une véritable révolution en matière de gestion du risque de crédit que les banques Marocaines doivent impérativement suivre et développer en l’occurrence leur système de notation interne.

Dans ce rapport, on va adopter la démarche suivante: La partie préliminaire présentera le secteur bancaire marocain ainsi que le Groupe Attijariwafa Bank. La première partie abordera les concepts, les définitions liées aux risques bancaires en général et au risque de crédit en particulier.

  TÉLÉCHARGER LES SUJET DE 1AM

Elle traitera aussi du coté théorique de la notation interne et de son rôle dans la gestion du risque de crédit. Presentation du secteur bancaire Historique et évolution du système bancaire marocain Au fil des ans, divers établissements bancaires et financiers ont vu le jour pour répondre à des besoins spécifiques.

Tanger fut la première place financière du royaume. Tous les sièges de banque y étaient installés. Le rôle du gouvernement marocain dans cette banque était purement formel B. Le contrôle monétaire et financier: Il fallait ôter à cette institution son caractère international.

Cette transaction a été effectuée par le biais de la banque de Paris et des Pays Bas. En effet, le Rial Hassani fut remplacé en par le Franc Marocain, monnaie sans définition légale, émise sous forme de billet de banque et de pièces métalliques. Le contrôle des changes: Le contrôle des changes a été institué en France le 9 septembre M après le Protectorat à Etape 1: Période entre et La création de nouveaux établissements été très nécessaire pour combler le vide perçu au sein du secteur bancaire du à la disparition des banques étrangères.

rapport de stage attijariwafa bank

M a connu de très importantes transformations notamment: Cette loi établissant une distinction très nette entre les banques commerciales ou de dépôt, et les organismes financiers spécialisés OFS. En vertu de la loi bancaire de ,15 banques avaient un statut de banques de dépôt et une vocation de banquiers. Les grands axes de la réglementation de la loi bancaire: Le dahir du 2 Mars concernant la marocanisation a modifié substantiellement la physionomie du paysage bancaire et financier national.

Pour ce faire une panoplie de mesures ont été prises dont: En fin signalons que toutes ces reformas appliqués seront coroners par la promulgation de la loi bancaire de Structure du système bancaire marocain Le mouvement de concentration et de rationalisation du secteur bancaire s’est poursuivi au courant de ces dernières années. Il est un organisme public dont la vocation principale consiste en la collecte de la petite épargne et la distribution des crédits aux PME.

Présentation du groupe AWB 2. Attijariwafa bank est résolument engagée à accompagner la dynamique économique du continent africain à travers le déploiement de tous ses métiers, le partage du savoir-faire et la mise en réseau de toutes les expertises.

De son côté, Attijari Invest, entité spécialisée dans le capital investissement, a créé trois fonds sectoriels et un fonds régional.

Ces services financiers sont assurés par sept filiales leaders dans leurs métiers respectifs: Conscients de la diversité et la complexité des besoins des clients, ces équipes sont accompagnées dans leur mission par des lignes de métiers spécialisées dans le Financement de Projets et les Conventions aux salariés. En effet, ces dernières présentent des spécificités qui permettent en général de les distinguer des autres entreprises commerciales.

Sensibilité au risque de non détection Les banques souscrivent souvent des engagements importants sans transfert de fonds. On peut aussi citer la sensibilité au risque de la multiplicité des obligations réglementaires qui ont souvent une incidence sur les principes comptables.

rapport de stage attijariwafa bank

Le risque est le fait d’être face à un danger, comme par exemple le risque de se faire mal. Le risque a donc plusieurs connotations tant en littérature qu’en finance. La signification financière est celle qui va le plus retenir notre attention. De cette définition nous retenons deux éléments essentiels qui caractérisent le risque dans le milieu bancaire. L’enjeu lié aux objectifs de la banque, c’est-à-dire son incidence sur les objectifs poursuivis par la banque qui se matérialisera par une perte si le risque se réalise.

Parmi les risques bancaires couramment rencontrés, nous pouvons citer: Le rapplrt d’illiquidité a pour origine une mauvaise configuration du bilan de la banque, selon laquelle, à un moment donné, la banque ne présenterait pas un volume d’actifs mobilisables suffisants pour faire face à une demande de remboursement des ressources retraits espèces, solde de compensation, etc.

Il est issu de l’évolution défavorable d’un prix d’actif sur lequel la banque détient une position longue ou courte. Ce risque englobe le risque de taux d’intérêt, de change et de produit dérivé. Risque économique Il provient du cycle de production consommation de chacun des secteurs d’activité auxquels sont rattachés les clients de la banque. Il est exacerbé du fait de la chaîne économique ; en effet, le fait que chaque client soit lui-même fournisseur d’un client, ainsi de suite, entraîne que tout l’amont de la chaîne est masqué au banquier.

  TÉLÉCHARGER ILLEGAL BOOBA GRATUIT

Risque de pays Au sens strict, le risque atrijariwafa, ou risque souverain, est la probabilité qu’un pays assurera le service de sa dette extérieure.

Certains pays peuvent présenter des vulnérabilités par rapport aux investissements internationaux.

Le risque pays résulterait donc de la situation économique ou politique du pays. Risque opérationnel Cet ensemble regroupe des sources de risques communes à toutes les entreprises. Bien sûr, certains prennent une importance particulière dans le cadre des banques comme le respect des procédures ou le dysfonctionnement des systèmes d’information, compte tenu de la place que ceux-ci occupent au sien de l’activité bancaire. On retrouve parmi les risques opérationnels: Risque de gouvernance Stagw groupe de risques, comme le précédent est commun à toutes les entreprises ; ils sont relatifs à la politique de gestion de l’entreprise.

Nous pouvons citer les décisions liées à la puissance publique. Il occupe une place de choix dans l’activité bancaire d’une attijariwqfa parce qu’il est dépendant d’une relation basée sur la satge avec le client, d’autre part parce qu’il représente la source principale de provisionnement des banques.

rapport de stage attijariwafa bank

Le risque de crédit ou de signature est, pour un établissement de crédit, le risque qu’un débiteur fasse défaut ou que sa situation économique se dégrade au point de dévaluer la créance que l’établissement détient sur lui. Autrement dit, il est le risque de perte consécutive au défaut d’un emprunteur sur un engagement de remboursement des dettes prêts bancaires qu’il a contractées.

Le produit est l’élément clé de la relation entre le prêteur et l’emprunteur. C’est lui qui véhicule le risque. Sans produit, il n’y a pas de risque. De cette relation, le risque de contrepartie est une probabilité de l’incapacité de l’emprunteur à honorer l’engagement qu’il a vis-à-vis du prêteur. Ce risque peut se matérialiser aussi bien par une perte que par un manque à gagner qui ne trouvera pas obligatoirement sa traduction dans le résultat comptable.

Le risque de crédit se décline en deux variantes: Le risque inhérent au crédit accordé Les différents concours bancaires se distinguent par le degré de risque théorique. Le risque lié à la prise des garanties La qualité des garanties offertes ne constitue jamais le seul critère de décision, toutefois, le recours à la prise des garanties est quasi-systématique pour certains crédits.

Le banquier doit connaître et évaluer les droits procurés par chaque garantie ; les sûretés conférant un droit de préférence et de suite hypothèqueles sûretés conférant un droit de rétention gage et les sûretés conférant un véritable droit de propriété cession de créances. Les crédits de trésorerie Il s’agit de l’ensemble des crédits octroyés par le banquier pour financer un décalage entre les recettes et les dépenses. Il faut noter que ce décalage commence à l’approvisionnement et se termine aux règlements clients.

Attijari Wafae Banque : Initiation | rapportsdestagemarocains

De cette définition, nous pouvons citer comme crédits de trésorerie: Ceux appropriés pour un décalage ponctuel en cours de mois – Le découvert Il permet de disposer le plus rapidement de la liquidité dans un compte afin de faire face aux difficultés de trésorerie. Il s’agit staye d’une autorisation que la banque donne à un client de rendre son compte débiteur à un montant maximal et pendant une période donnée.

Généralement accordée lorsque l’équilibre de la trésorerie ne peut être obtenu par la attijariwzfa mobilisation des créances clients escompte papier commercial. Elle permet généralement aux entreprises de faire face à des tensions de trésorerie de courte durée. Cession de créances professionnelles Il consiste soit à céder une créance commerciale en toute propriété à un attiajriwafa la banque soit à garantir la bonne fin d’un crédit spécifique. Trois prestations sont recouvertes par l’affacturage: